Destination vacances : escalade ou chute libre ?
- 27/06/2025
Les vacances approchent ! Des vacances si attendues après une année bien chargée ! Chaque couple aspire à cette pause bien méritée et souhaite se recharger durant cette période. Le but des vacances pour une famille et pour un couple est d’en sortir renforcé et davantage connecté l’un à l’autre.
Cependant, les modèles de vacances de chacun constituent en soi un véritable défi.
Combien de fois avons-nous commencer nos vacances tout sourire et avons-nous finalement vécu un véritable enfer ? Nous promettant de ne plus jamais recommencer le même schéma vacances !
Mais est ce que le problème vient du modèle vacances que nous avons choisi ? Ou est-ce tout simplement la manière dont nous les avons abordés ?
Destinations vacances : tous les choix sortent bénéfiques !
Dans mon agence vacances imaginaire on propose divers destinations vacances : les vacances en famille (rien que nous et les enfants), les vacances avec la famille (ça coûte moins cher et cela permet de profiter des cousins, cousines, frères et sœurs qu’on voit peu en année), les vacances en organisé (cher mais on met les pieds sous la table ! et puis qu’est-ce qu’ on profite avec le baby club et les amies !), les vacances en télétravail (#mercialarevolutioncovid!), et le meilleur pour la fin : les vacances à la maison( et oui ça arrive ! Et à plus de gens que ceux auxquels on aurait pensé !)
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les destinations proposées offrent, de manière similaire, la possibilité de passer d’agréables et vivifiantes vacances à la condition de nous y préparer convenablement avec notre conjoint !
2 formules possibles pour toutes les destinations !
Lorsque les couples se demandent vers le mois de mai : « on fait quoi pour les vacances ? », en plus de bénéficier de tout ce panel de destinations vacances, notre agence leur propose aussi pour chacune, 2 formules au choix : la formule « escalade » ou la formule « chute libre ».
La formule « escalade » donne la possibilité aux couples de profiter pleinement de leur destination pour se ressourcer, se recentrer, se retrouver. Elle privilégie les moments de qualités, le lâcher prise, les discussions bon enfant, les rires, le retrait des soucis de nos pensées, le renforcement du lien affectif, la connaissance de ce qu’aime et ce dont rêve notre conjoint. Son but principal est de nous permettre de profiter de chaque instant en famille pour construire des merveilleux souvenirs qui nous accompagneront à chaque table de shabat, à chaque fois qu’on ouvrira un album photo, et à chaque fois que, de nouveau, nous nous retrouverons en vacances.
La formule « chute libre », elle, emmène le couple dans un enchaînement de règlement de compte. Elle offre la possibilité aux couples de penser à tout le monde sauf à eux ! Pas à pas, cela les éloigne l’un de l’autre : incompréhension, non-dits ou révélations, le couple est propulsé dans des discussions des plus sérieuses et des plus stressantes du quotidien. Cette formule donne la possibilité de mettre à plat nos assentiments, nos regrets, nos exigences envers l’autre. Elle rend le temps lourd, le soleil brûlant et les journées remplies de pensées noires. Son but principal est de nous donner envie chaque instant, de rentrer à la maison ou de reprendre un quotidien classique tout cela en ayant, bien sûr, perdu plus de forces qu’on en a gagné.
Entre « escalade » et « chute libre », un choix à faire en amont
Lorsqu’un couple décide de sa destination vacances, au-delà de l’organisation technique du séjour, ils doivent, en amont, fixer leurs objectifs principaux : « escalade » ou « chute libre » ? renforcer leur lien d’amour ou s’éloigner et créer de l’animosité ? progresser en tant que couple ou se faire la guerre ?
Une fois les objectifs fixés, il faut réfléchir à des outils qui nous aideront à concrétiser notre rêve vacances dans la réalité. Pour cela, on prendra en compte les enjeux des destinations vacances choisies auprès de notre agence imaginaire.
Il faut que ce soit bien clair pour nous : que nous passions les vacances avec nos enfants, avec de la famille, des amies, en travaillant ou en restant à la maison, les enjeux sont identiques.
Posons donc ensemble un cadre pour nos futures vacances :
– Le couple a, en premier lieu, besoin de passer du temps de qualité ensemble.
– Ensuite, les conjoints doivent comprendre que les vacances sont l’occasion de lâcher prise avec les tensions quotidiennes et non pas de rendre des comptes.
– Le but ultime de cette « pause » est que le couple en sorte rempli de forces pour se confronter de nouveau au quotidien.
Pensons à nous
Nous devons d’abord réussir à passer des moments en tête à tête où nous allons pouvoir échanger nos projets, nos goûts et nos sentiments positifs. Cela peut se faire même en présence de membre de la famille, en marchant côte à côte un peu en retrait un certain laps de temps ou en s’asseyant sur un même banc. Pour éviter d’être interrompu dans notre tête à tête, on peut énoncer aux enfants « maintenant, c’est notre moment, allez réfléchir ensemble à ce que vous aimeriez qu’on fasse après, dans une vingtaine de minutes ». Non ! ce n’est pas utopique de penser qu’on puisse poser un cadre à nos enfants et nos proches pour préserver une certaine intimité quotidienne. Si cela ne fonctionne pas au début, à force de répéter gentiment, ils comprendront eux-mêmes à quel moment ils doivent laisser leur parent discuter seuls et quand ils peuvent participer.
Par ailleurs, il est primordial de prévoir quelques sorties seules en faisant garder les enfants. Nul besoin de se culpabiliser de ne pas les faire participer à toutes les sorties des vacances. Parce qu’il faut bien comprendre que plus le couple alimentera sa relation plus la paix qui en résultera, en profitera aux enfants. Tout ceci n’empêche pas le couple de passer du temps avec de la famille, d’organiser des activités avec des familles amies, de télétravailler ou de s’investir dans des merveilleuses journées avec les enfants. Il faut simplement que la règle soit claire : ce n’est pas tout pour les enfants, le travail, la famille ou les amis et on verra pour nous une autre fois. Le mot d’ordre est équilibre !
Laissons entrer une atmosphère de sérénité dans nos vacances !
Ensuite, il est important de laisser entrer une atmosphère de sérénité dans nos vacances afin de permettre à notre couple de se renforcer. En vacances, ce n’est pas le moment pour régler des conflits du quotidien. Ce n’est pas la période pour parler des problématiques touchant la parnassa, l’éducation et les soucis qui nous étouffent déjà tellement au quotidien. Nous ne devons pas non plus mettre à plat nos ressentiments envers certains comportements que notre conjoint peut se permettre en vacances. La règle d’or dans cette situation est : écarter tous ce qui nous lie au stress du quotidien et à des remises en question mutuelles pour profiter du meilleur de nous-mêmes !
Remplissons-nous de forces !
Finalement, tout ce que nous souhaitons de nos vacances, c’est d’en sortir renforcés. Nous souhaitons ardemment que la formule « escalade » nous donne accès à un niveau plus élevé dans notre attachement à notre conjoint et à notre famille. Il est donc indispensable que chaque jour des vacances, quand des tensions frappent à notre porte (les belles sœurs qui mettent les pieds sous la table tandis qu’on gère toute la logistique de la maison ; les enfants qui ne s’accordent pas sur l’activité du jour ; notre conjoint qui souhaite passer sa journée à visiter la ville alors que nous devons préparer shabat), nous nous arrêtions pour nous remémorer le but de nos vacances : «l’ escalade ». Avec cet objectif, nous prendrons les évènements avec davantage de souplesse, réfléchissant à des solutions adaptées à tous les styles (les belles sœurs surveilleront les enfants puisque la cuisine ne les attirent pas et qu’elles sont de toutes les manières dans le jardin en permanence, on pourrait peut être même s’évader l’air de rien ; on expliquera aux enfants que toutes les activités seront faites mais sur plusieurs jours ; on confiera les enfants à notre merveilleux époux pour son parcours de parfait touriste tandis que nous, nous mettrons tranquillement à préparer shabat).
Avec ces outils en main et des efforts mutuels, vos vacances deviendront à la fois de merveilleux souvenirs et un booster pour la nouvelle année.
Alors, en route pour l’escalade !
Très belles vacances !
Yehoudit Lahmi
Madrikhat kala
