Le miroir d'Esther

Abstract beach background with sun rays

J’ai toujours été très touchée par les Divré Thora autour de la lune…  Symbole de renouvellement, d’espoir dans l’obscurité (avec son croissant imperceptible en début de mois), de la femme à travers son cycle, sa capacité à encourager, à reçevoir, à rayonner,… tant de messages puissants et lumineux !

 

J’ai tout naturellement été très heureuse de découvrir une nouvelle idée puissante sur la lune, un éclairage inspirant donné par le Rav Pinkus

 

La reine Esther possédait deux prénoms: Hadassa, son prénom hébraïque et Esther le prénom par lequel les nations l’appelaient. Le prénom Esther signifie lune. Rachi nous explique qu’elle était belle comme la lune. 

La lune, en hébreu Levana, signifie blanche. Comme son nom l’indique, la lune ne rayonne pas d’elle-même. Elle est blanche, pâle et rocheuse. La lune brillante ne fait rejaillir autour d’elle que la lumière qu’elle a capté du soleil. Elle est son miroir.

 

La reine Esther était aimée de tous et chacune des personnes qui la côtoyaient pensaient qu’elle venait de sa contrée. Elle était pure et humble, un miroir dans lequel chacun se retrouvait.

 

Le peuple juif également, nous dit Rav Pinkus, a pour particularité, sa capacité à accueillir, à absorber et faire alors rayonner la lumière qu’il saura capter. C’est exactement cela sa caractéristique : être un miroir, un capteur puissant. Être un juif qui se vit vraiment en tant que juif c’est être ce miroir face à Hakadoch Barouh Hou afin de Le représenter dignement dans tous nos gestes, dans toute notre attitude. 

 

Nous sommes appelés les יהודים, descendants de יהודה. Le nom יהודה, possède les lettres du nom d’Hachem et la lettre ד. Le דלת vient du mot דל qui veut dire errant, pauvre. Si nous nous sentons humbles, nous pourrons alors être un miroir pur et représenter Hachem dans ce monde. Être des יהודים, c’est représenter Hachem dans notre quotidien, du lever au coucher, avec amour et joie. A nous de nous poser cette question * »Dans ce que je choisis de faire là tout de suite, est ce que je suis le miroir de la volonté d’Hachem? Suis je sa digne représentante sur terre? ».*

Cette question rehausse nos actes vers des choix plus lumineux, pleins de sens.

 

Joyeux Pourim à chacune!

Sarah lahmi