La Positive attitude, une routine dans ma vie

inspirational-quote-nature

Chères lectrices,

C’est avec joie et gratitude que je vous retrouve à nouveau dans ce numéro Shalva du mois d’Adar pour découvrir la suite des 10 commandements de la pensée positive, une routine dans ma vie.

Je tiens tout d’abord à souhaiter un grand MAZAL TOV au magazine Shalva qui fête ce mois-ci ses 1 an d’existence. Longue vie avec encore plein d’articles de qualité, toujours aussi inspirants pour nous les femmes juives.

Avez-vous pu expérimenter et pratiquer quelques commandements ? En rentrant du travail, sur la ligne du métro ou bien chez vous avant d’aller chercher vos enfants ?

Je serais ravie de vous lire et d’en savoir plus sur vos expériences. Elles sont comme le soleil et la pluie, qui font pousser les graines de notre créativité.

Avant de continuer notre découverte, je vous propose un rappel des 5 premiers commandements avec les exercices pratiques :

1er commandement : Tu as un regard positif sur tout ET tout le temps

Exercice : Liste sur une feuille tout ce dont Hachem t’a gratifié (matériel, familial & qualités) en faisant ressortir ta singularité. Prends 5 minutes chaque jour pour les relire en guise de vitamines C.

2ème commandement : Ta parole est positive et bienveillante

Exercice : Oblige-toi à dire chaque jour quelque chose de positif à quelqu’un. A ton mari, tes enfants, une voisine, la caissière du supermarché, un collègue.

3ème commandement : Tu as un bon cœur & tu te réjouis du bonheur de l’autre

Exercice : Essaie de prendre du temps pour visiter des personnes seules, sans famille pour leur donner un peu de compagnie, leur faire quelques courses alimentaires ou les faire marcher en pleine nature.

Liste aussi sur une feuille tes défauts ou mauvaises habitudes que tu voudrais combattre.

4ème commandement : Tu as la force de TA pensée positive

Exercice : Prends le temps dans ta journée de te remémorer un bon souvenir, un moment privilégié que tu as passé avec ton fils, un compliment que tu as reçu… et si une pensée négative arrive « Pense à côté ».

5ème commandement : Ton imagination est puissante

Exercice : Toi aussi imagine l’inimaginable dans les moindres détails et tu seras surpris. Le secret de cette pratique : le faire plusieurs fois dans le temps pour permettre un ancrage efficace. 

6ème commandement : Fais-le en chantant

N’as-tu pas remarqué que les choses étaient plus faciles quand tu te mets à chanter ?

L’exemple le plus frappant pour moi est quand le matin, alors que tu n’es pas en avance pour emmener tes enfants à l’école, ton fils ne veut pas s’habiller… Les cris, les pleurs, rien ne va plus. Alors au lieu de t’énerver et perdre ton énergie de bon matin, commence à chantonner tout en lui proposant de venir s’habiller. 

Alors oui, il faut savoir prendre sur soi et gérer ses émotions de colère mais crois-moi ça marche !

 

Exercice : Challenge, à toi de tester ! Essaie de tenir toute une journée en chantant à chaque fois que tu veux parler. Oui je te l’accorde, au début tu vas peut-être passer pour une folle mais au pire tu vas te faire rire toute seule et partir en fou rire. 

L’idée est de capter une énergie négative de colère pour la remplacer par une parole chantée qui emmènera obligatoirement à de la joie.

 

Connaissez-vous la mélodie « Na Nah Nahma Nahman Méouman » de Rabbi Na’hman de Ouman ?

7ème commandement : Sois optimiste

L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit, caractérisé par une perception positive du monde et de l’univers dans lequel il vit.

Chacun d’entre nous a besoin de projet dans sa vie, de se réaliser, d’être utile, de faire du bien, d’apprendre, de comprendre.

Les projets motivent et donnent du sens à nos vies. Toujours avancer, se battre, ne jamais abandonner fait partie de l’ADN de âme Israël !

Rabbi Nahman de Breslev disait « Là où sont tes pensées, tu es. Veilles à ce que tes pensées soient bien là ou tu veux être ».

Exercice : Pose-toi d’abord la question : Qu’est ce qui me fait du bien ? Une sortie entre amis, un voyage, écouter de la musique, aller marcher dans la nature, lire, cuisiner, prier…

Dans la mesure du possible, en fonction de tes disponibilités, programme des activités qui vont te procurer du bien-être. Commence réaliste avec 1 moment à toi par semaine, cet instant qui sera ta bouffée d’oxygène.

8ème commandement : Emouna & Bitahone

Nous l’avons évoqué dans l’article précédent de la positive attitude – numéro du mois de Chevat, Hachem est le premier dans ta vie qui croit en toi puisque tous les matins bahkouh hachem, tu ouvres les yeux, tu te lèves de ton lit et tu le remercies.

Lui qui par sa parole a créé le monde, un monde sur mesure pour toi avec toutes ses épreuves et ses joies.

Il nous est tous arrivé un jour de vivre des moments difficiles et de ne pas comprendre le sens de cette douleur.

Nous passons par différentes phases : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et enfin l’acceptation, jonchées par une multitude de questionnements.

La force de notre Thora nous donne justement à travers ta emouna et ton bitahone, la capacité de comprendre et d’ancrer en toi que rien de mal n’émane du créateur. 

Au contraire ! Toutes les épreuves te sont envoyées spécialement pour toi car encore une fois, hachem croit en tes capacités de les surmonter mais surtout de révéler ton potentiel et ta force intérieure.

Personne n’est au même niveau dans ces 2 domaines et c’est tout le travail de notre vie de femme juive.

Garder, quoi qu’il arrive, à l’esprit que rien n’arrive par hasard, tout est calculé avec une infime précision.

Il m’arrive à certains moments de ma vie de toucher du petit doigt ces concepts d’emouna et bitahone et croyez-moi la vie est tellement plus facile !

Quand tu décides de te laisser guider par le maître du monde, les portes s’ouvrent, tu relativises, c’est assez magique…

Alors pour encore plus prendre conscience de ces enseignements, je te propose l’exercice suivant :

Exercice : Réfléchis et note sur une feuille les principales épreuves de ta vie qui ont révélé un enseignement positif ou du moins celui que tu as déjà perçu. Une nouvelle force qui t’anime, un changement de vie, davantage de sagesse… trouve ta vérité.

« Tout est pour le bien » est bien une expression Talmudique.

9ème commandement : Libère toi des mauvaises pensées

A moins d’être au niveau de nos tsadikims, la plupart d’entre nous sommes régulièrement traversés par des pensées négatives, de jugement, de critique, de mécontentement, des pensées qui viennent parasiter un bien-être interne.

Nous savons qu’alimenter cet état n’est pas bon et peut être aussi destructeur mais dans la réalité, pas évident d’être dans la maîtrise.

Exercice : A la fin de la journée, prends 5 minutes pour écrire toutes les mauvaises pensées que tu as eues sur une feuille de papier. Mettre des mots sur tes maux te fera le plus grand bien. Un fois terminé, déchire cette feuille en plusieurs morceaux pour ensuite t’en débarrasser.

 

Tachlikh, (tu jetteras) est le premier mot du verset prononcé par le Prophète Mikha (7,19) : « Tu jetteras tes péchés dans les profondeurs de la mer ».

10ème et dernier commandement : Célèbre ta réussite quotidienne !

De la même manière que tu te libères de tes mauvaises pensées, l’idée est cette fois-ci d’ancrer tes réussites quotidiennes. Ne te juge pas, chaque petite chose a de la valeur.

Cela peut être une réussite comportementale comme par exemple d’avoir maitrisé ta colère en chantant  ou bien d’avoir pris le temps d’écouter ton mari en rentrant du travail alors que tu étais exténuée, chaque réussite compte.

Exercice : A la fin de la journée, prends également 5 minutes pour écrire TA réussite quotidienne, celle qui à tes yeux a eu le plus de mérite d’exister.

 

Et voilà !

Alors si on récapitule, 1 fois par semaine tu kiffes un moment rien que pour toi, chaque soir tu te libères de tes mauvaises pensées négatives et tu célèbres ta réussite quotidienne, tu passes toute la journée à chanter, les compliments ne sont plus un secret pour toi, chaque jour, tu es heureuse de tout ce que t’as donné Hachem et pour finir tu prends 5 minutes avant de t’endormir pour imaginer ta meilleure vie dans les moindres détails !

C’est pas un programme de fou ça ?

Comme dans beaucoup de choses de la vie, la RIGUEUR sera le maitre mot de tous ces commandements. Pas évident, je te l’accorde, de faire ce travail d’introspection mais tu y gagneras beaucoup de délivrance.

Et puis tout comme le Créateur, crois aussi en toi et en ta volonté de voir la vie du bon côté. 

Comme le symbolise les initiales du mois d’Adar, je vous souhaite que le divin (aleph) s’unisse à vous dans vos maisons (dar) pour révéler un renouveau interne, la délivrance externe et la joie profonde dans vos vies !

A très bientôt pour un nouvel article !

La pensée positive : une routine dans TA vie.

Camille Dahan, Coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes sur leur chemin de vie d’adolescents et jeunes employés/entrepreneurs.

Basée au Maroc, à Casablanca, mais également à votre disposition à travers vos écrans.

Je suis à votre écoute avec toute ma bienveillance et mon énergie pour des séances sur la connaissance de soi/développement personnel (estime de soi, confiance en soi, talents, forces et faiblesses), la motivation, l’orientation scolaire et l’insertion professionnelle.

Vous pouvez prendre contact avec moi par @ : camille.dahan26@gmail.com

Hâte de vous rencontrer. 

Prenez soin de vous & de vos adolescents