L’aimer comme moi-même

Confidence de femme

Je ne comprends pas, me lança un jour une amie. Pourquoi certaines semaines j’adore mon mari, je me sens sereine et épanouie en sa compagnie et ses actes me semblent à̀ la hauteur ; et parfois je trouve qu’il manque de tout, je ne suis satisfaite d’aucun de ces gestes et paroles et il devient, tout à̀ coup, « la bête noire ».

Face à cette confidence, certains se seraient esclaffé́ : « ah ! ces femmes ! qu’est-ce qu’elles sont lunatiques !!! »

Rassurez- vous, mesdames, nous avons toutes, une fois (ou même plusieurs fois) ressenti cette contradiction envers notre mari. Un jour, il est notre prince charmant et le jour suivant, une personne peu satisfaisante. Est-ce lui qui a une baisse de régime ? est-ce lui qui ne réussit pas à̀ mener une existence plus ou moins équilibrée ? D’où me viennent ces impressions totalement opposées ?!

 

A vertical shot of a mirror with a shape of an eye
IMG-20250519-WA0046

L’autre, le reflet de mon coeur

Dans Michlé́ (27 :19), le roi Salomon nous dit « Comme l’eau reflète le visage de l’homme, ainsi le cœur de l’homme reflète ce qu’il y a dans le cœur de son prochain »

A travers cette phrase, le roi le plus sage de tous les temps nous divulgue un secret dans nos relations humaines :

Ta perception de l’autre prend source dans ce que tu es toi-même.

Lorsque tu observes l’autre, ce qui va te traverser l’esprit en premier à̀ son sujet se retrouve en toi.

Prenons l’exemple d’Itshak notre père. Comment ne s’est-il jamais rendu compte que son fils Essav était un si grand mécréant, au point qu’il ne pourrait jamais se repentir ? Tout le monde le savait depuis longtemps, Rivka la première ! Comment pouvait-il ne pas l’envisager au point de vouloir lui octroyer sa bénédiction ? La réponse est qu’il était devenu tellement saint après l’épisode du « sacrifice d’Itshak», qu’il ne comprenait plus, en lui-même, la moindre once de mal. En cela, il ne pouvait pas envisager qu’un tel mal puisse exister chez l’autre. Car pour envisager un bon ou un mauvais trait de caractère chez son prochain, il faut tout d’abord, le posséder soi-même !

Je l’habille avec mon état d’esprit

Ainsi, lorsque je me sens bien dans ma peau, sereine dans ma vie, remplie de confiance en moi et de satisfaction de ce que je fais, c’est ce combo de sentiments positifs qui jaillit à̀ mes yeux quand j’observe mon mari. Au contraire, dans des périodes où je me sens sous tension, déstabilisée dans ma confiance personnelle et insatisfaite de mon allure, toutes ces ondes négatives habilleront mon mari avec les vêtements « sales et peu glorifiant » que j’ai moi-même revêtus.

Il est donc impératif qu’à chaque fois que de bons ou de mauvais sentiments ressortent vis-à̀-vis de mon mari, je me demande en premier lieu : est-ce que ce sentiment ne vient pas presque intégralement de comment je me sens dans mes baskets en ce moment ?

Vous verrez et vous serez très surprise : très souvent, notre regard sur notre conjoint est influencé́ en grande partie par notre propre état d’esprit !!

Si je me sens belle, il est magnifique ! Si je me sens ridicule, il n’est pas dans ses plus beaux atouts ! Si je me sens confiante, il est un ilot de protection ! Si je me sens inquiète, il est inquiétant !Je ne sais pas vous, mais je trouve cet effet miroir déroutant. Sommes-nous vouées à̀ être ballotées dans notre relation émotionnelle, entre coups de cœur et coups de sang ???

2843385
hot-air-balloon-8539287_1280

Aime-toi davantage pour l’aimer

Vient alors Rabbi Akiva qui nous délivre un grand message à̀ travers son célèbre dicton : «

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »

 

A l’intérieur d’un couple, il faut savoir que ce jeu de miroir doit être utilisé́ de manière à̀ amplifier l’amour.

Mais comment réussir à̀ trouver la bonne sonorité́ ?

Rabbi Akiva nous dit : la condition pour que tu aimes ton prochain, est que d’abord tu t’aimes toi-même !!

Pour amplifier l’amour envers ton mari, développe ton estime personnelle !

Plus tu t’aimeras et tu tolèreras tes échecs, plus ces sentiments positifs se reflèteront sur ton mari.

Un travail à effet miroir

Si l’un des secrets de l’amour envers mon conjoint est ma capacité́ à̀ m’aimer moi-même, voici 3 grands

principes que je dois travailler :

1) Trouver mes particularités : « qu’est ce qui fait de moi une femme spéciale ? » La réponse « rien» n’existe pas, désolée ! Si tu es consciente que Hachem t’a créé́ le jour où le monde ne pouvait plus se passer de toi et que tu as une mission que personne d’autre dans toute l’histoire de l’humanité́ ne pourra accomplir, cela devient une évidence : tu es une perle unique.

2) Tolérer mon échec : Ton échec ne remet pas en question ta valeur. Au contraire ! Il est simplement la preuve que tu fournis des efforts au quotidien. Il est trop facile de ne pas échouer en se laissant vivre.

Prendre leçon de l’échec, te permettra de progresser à̀ ton rythme.

3) Savoir me féliciter. Être fière de moi en racontant à̀ mes proches de quelle manière j’ai réussi aujourd’hui à̀ me maîtriser dans un certain domaine ou me réjouir des bons actes que j’ai réalisés. Ce n’est pas de l’orgueil, c’est un booster pour continuer à̀ s’améliorer !

En m’exerçant au quotidien sur ces 3 principaux pôles, je vais créer un effet miroir : mon regard intérieur devenu plus aimant, plus tolérant, plus glorifiant, le regard que j’aurai envers mon mari se transformera avec ces nouveaux atouts en :

1) J’aime cette particularité́ chez lui, ça le rend spécial.

2) Dans cette situation, c’est vrai qu’il n’a peut-être pas été́ à̀ la hauteur, mais qui ne se trompe pas ? moi la première !!!

3) Je dois le féliciter pour toutes les choses positives qu’il est ou qu’il fait que je perçois au quotidien.

Alors ? prête à̀ t’entrainer sur le développement de ton estime personnelle et par effet boomerang, à̀ renforcer l’estime que tu portes à̀ ton conjoint ?

Je suis sûre que cela te sera bénéfique !

Mais surtout n’oublie pas : la prochaine fois que tu auras des impressions négatives envers monsieur, regarde si ce ne sont pas tes habits sales que tu lui fais porter !

 

Yehoudit Lahmi

Madrikhat Kala