Le plus beau cadeau
- 19/11/2025
Quand les cadeaux font défaut…
Vendredi après-midi, Mikhal ouvrit la porte : face à elle, son mari tenait un énorme bouquet de 30 roses rouges dans une main et une boite de chocolats dans l’autre. Elle n’eut pas le temps de pousser un cri de surprise, que déjà elle fut arrachée de son rêve par les pleurs de son fils.
Un rêve, soupira-t-elle. Ça ne pouvait être qu’un rêve.
Mariée depuis quelques années, Mikhal avait toujours rêvé d’avoir un de ces maris qui arrivent à l’improviste avec une surprise. Tout du moins, la veille de shabat. Ou le minimum vital, qu’il lui organise un superbe anniversaire ! Mais les années passées et la réalité la rattrapaient brutalement : son mari arrivait presque toujours le vendredi après midi les mains vides, jamais une surprise, et il avait même du mal à retenir la date de son anniversaire. Elle commençait à croire qu’elle n’était pas assez importante pour lui. « Quand on aime, pensait-elle, on a envie de faire plaisir à l’autre en lui offrant des cadeaux »
Quand homme et femme parlent amour différemment !
De nombreuses femmes peuvent vivre ce scénario durant de nombreuses années en pensant que c’est un problème particulier à leur conjoint venant soit d’un manque d’éducation soit d’un manque de considération et d’affection qu’il porte à son épouse.
Or, ce que ces femmes ignorent, c’est que ce problème existe chez de nombreux couples et découle simplement d’une différence de langage entre les hommes et les femmes. Et oui, femmes et hommes ne parlent pas amour de la même manière ! Si pour la femme aimer se traduit pour beaucoup en offrant des cadeaux, pour les hommes l’attachement va prendre d’autres formes. Il est important de comprendre que pour que la femme capte les démonstrations d’amour de son mari, il faut tout d’abord qu’elle sache les détecter !
Quand, en mettant les lunettes de mon mari, je me sens enfin aimée !
Alors oui, veille de shabat, monsieur peut arriver les mains vides de cadeaux mais pleines des courses que madame lui a listées 1h avant l’allumage. En partant directement lui acheter ce dont elle avait besoin, selon lui, il a validé son amour envers elle.
Il en est de même lorsque tous les jours, toute la journée, nos maris travaillent ou étudient. Leur principale motivation est d’assurer à leur épouse la vie qu’elles souhaitent. Chaque seconde de leur journée doit être considérée par la femme comme une preuve incontestable de leur amour et de leur souci qu’elles soient épanouies. De même que lorsqu’une femme prépare un repas à sa famille, elle montre son amour envers chaque membre de foyer qu’elle souhaite maintenir en bonne santé. De la même manière, lorsqu’un mari s’investit dans son gagne-pain et dans son étude chaque jour, il démontre son amour envers sa famille en leur offrant confort matériel et lumière spirituelle Tout ceci dans le but de contribuer à leur épanouissement.
Et si vraiment mesdames vous voulez une démonstration d’amour qui vous est dédiée à vous personnellement et pas au terme général de votre foyer, acceptez avec joie les mots doux lorsqu’ils vous les disent . Trop souvent, les femmes accaparées par leur quotidien, ne les entendent presque pas ou y prêtent de fausses motivations. Pour un homme, il n’y pas de « Je t’aime » par intérêt contrairement à ce que beaucoup de femmes peuvent imaginer. Leur seul intérêt est d’exprimer leur amour pour créer une connexion avec leur bien-aimée !
Quand j’ai besoin que mon mari parle aussi mon langage !
Maintenant que nous avons compris un peu mieux le langage qu’utilise nos conjoints pour nous exprimer leur amour, recentrons-nous un peu.
Bien que je sois à présent consciente de comment mon mari exprime son attachement pour moi (et cela m’aide à l’admirer davantage et à me sentir choyée), cela ne réduit pas pour autant mon besoin qu’il exprime son amour selon mon langage de femme !
Alors, comment faire pour qu’il parle un plus amour comme moi ?!
Je suis vraiment navrée mais la suite de cet article n’est pas destinée aux romantiques et à celles qui prônent la spontanéité. Je m’adresse, ici, à des lectrices réalistes qui sont conscientes que les allusions ne produiront jamais auprès des messieurs qu’ils préparent des anniversaires de mariages « comme on en rêvait ». Je m’adresse à des femmes qui ont compris que si cela fait des années que leur mari ne vient pas avec un bouquet de fleur chaque vendredi, il continuera à le faire encore des années !
Alors quoi, faut il coiffer notre casquette de capitaine et leur donner des ordres ?!
Si vous souhaitez obtenir simplement un cadeau, la réponse est oui. Cependant, si vous comprenez qu’un cadeau ne sera que le moyen d’entretenir un lien fort entre vous et votre mari, nul besoin de jouer au capitaine.
Il suffit de lui envoyer une petit message le vendredi après midi pour lui dire combien cela vous ferait plaisir d’avoir un beau bouquet pour shabat, une crème, une palette de maquillage, un vêtement. N’oubliez pas de préciser variété, marques, couleurs et tailles ! Parce que même si vous lui avez déjà dit des centaines de fois votre couleur préférée, ce n’est pas un détail qu’un homme retient ! De même, si vous souhaitez qu’il vous prépare un certain style d’anniversaire, discutez-en avec lui, à plusieurs reprises.
Mais surtout, préparez-vous à ce que, malgré vos efforts pour communiquer clairement vos besoins, ils vous offrent exactement l’inverse. Les hommes restent des hommes, un jour ils nous épateront !
Le plus beau cadeau c’est d’en sourire…
Yehoudit Lahmi
Madrikhat kala

