SE RECENTRER SUR SON COUPLE AU QUOTIDIEN POUR ATTEINDRE LA JOIE
- 26/02/2025
Après la monotonie d’un hiver qui ne semblait plus en finir, les jours commencent à se rallonger et nous sentons bientôt arriver la joie de POURIM !
Pourim, un jour intense stoppé par le michté
Pourim est cette magnifique fête qui ne tombe que pendant la semaine et qui pourtant nous semble défiler à vive allure ! En une seule journée, nous devons accomplir des mitsvot bien spécifiques : tout d’abord, envers Hachem en écoutant la méguila. Puis, envers notre prochain en envoyant des « paniers de nourriture » à nos connaissances et en donnant aux pauvres assez d’argent pour organiser un festin. Tout ceci en maquillant et déguisant nos enfants et en prenant le temps de prier en parallèle. Et puis soudain, nous nous arrachons à notre journée trépidante pour nous retrouver en famille, parfois avec nos amis autour d’un repas ! Ce festin est l’apogée de la joie de Pourim ! Nous fêtons le sauvetage du peuple d’Israël. Un sauvetage qui, contrairement à Hanoukka, ne s’est pas fait par le biais d’un petit groupe d’individus mais simplement par l’intermédiaire d’un couple fort et exemplaire : Mordehai et Esther ! Un couple qui, en s’épaulant et en se remettant à la bonté d’Hachem, a amené le salut non seulement à toute leur génération mais aussi et surtout à tous leurs descendants !
Chaque année, nous vivons tous cette journée de la même manière. Mais, si on s’y penche un tant soit peu, nous pouvons découvrir un message caché derrière le déroulement de Pourim.
Pourim, se concentrer sur l’essentiel au quotidien : notre couple
Pourim tombe un jour de semaine. En ceci, il est le reflet de notre quotidien. Un quotidien que nous vivons dans une bousculade continuelle entre nos soucis, l’accomplissement des mitsvot et l’étude de la Torah, les réflexions autour de l’éducation, les heureux évènements, l’aide et le soutien que nous apportons à notre entourage et avec encore tant d’autres choses !
Cette course effrénée dans notre vie nous fait oublier l’essentiel : notre couple. Ecrasé par notre quotidien, il devient secondaire. Combien de femmes peuvent penser « ouf ! pour pouvoir parler à mon mari, il faudrait que je prenne rendez-vous avec lui » « cela fait des semaines qu’on n’a pas partagé un vrai moment ensemble » « le soir, on est tellement fatigués que c’est à peine si on se souhaite bonne nuit ». Oui, petit à petit, si on se laisse emporter par les journées intenses, on finit par se perdre complètement de vue.
Pourtant, nous oublions qu’au sein de notre foyer, c’est par l’intermédiaire de notre couple, de la construction d’amour mutuel et de paix que Hachem peut déverser son aide et ses délivrances. L’issue de l’histoire de Pourim nous en donne l’exemple : c’est ensemble que Mordehai et Esther ont réussi, avec l’aide de Hachem, à détourner les projets d’Haman et c’est aussi ensemble qu’ils ont rédigé la méguila comme louange pour Hachem. Une louange qui sera lue chaque année depuis lors !
Mais, comprenons que cette force de devenir le réceptacle de la délivrance et des brakhot de Hachem n’a pas été donnée seulement à des couples particuliers. Hachem a donné cette capacité à tous les couples en les bénissant sous la Houppa de pouvoir accomplir son plan : construire un édifice perpétuel.En devenant des « reim ahouvim » des amis qui s’aiment, en s’investissant dans son couple, nous méritons de trouver la joie au quotidien tout comme Adam et Hava au gan Eden ! Et cette joie influencera notre foyer ainsi que le foyer de nos descendants !
Cette interprétation semble idyllique mais impalpable dans notre réalité, n’est-ce pas ?
Le michté : la clé pour se recentrer sur l’essentiel au quotidien
Vient alors le michté pour stopper la journée bouillonnante de pourim et nous donner dans un même temps la clé pour garder notre couple comme l’essentiel dans notre quotidien.
La mitsva du michté vient nous sommer : « PRENEZ UN TEMPS D’ARRET DANS CETTE COURSE » . Chaque jour, prenez un temps pour votre couple, pour parler de vous deux, pour partager un moment, pour mettre à plat vos (re)ssentiments. Car c’est la stabilité et l’avancée de votre couple qui permettra à votre foyer tout entier d’accéder à la véritable joie ! »
S’enivrer pour accéder à la joie dans son couple
Comment atteindre la véritable joie dans son couple ?
C’est le dernier secret de notre journée de pourim : la mitsva de s’enivrer pour les hommes jusqu’à qu’ils ne sachent plus s’ils doivent bénir le bien ou bénir le mal. Puisque finalement tout arrive par la volonté de Hachem et tout sauvetage ne vient que grâce à Lui, nous devrions pouvoir bénir sur le bien comme sur le mal.
Notre couple aussi, vit un quotidien avec ses hauts et ses bas, nous nous investissons dans tous les domaines pour réussir. Cependant, il faut qu’il soit clair dans notre esprit que ces efforts que nous fournissons ne sont pas la cause de notre réussite. En tant que couple, nous devons garder à l’esprit que Le seul qui donne la réussite et dénoue les problèmes c’est Hachem, notre père bien aimé. Si nous ne gardons pas cela bien en tête, notre investissement quotidien pourra devenir démesuré et sans limites . Ce sont ces efforts démesurés au quotidien qui nous éloigneraient petit à petit et gèleraient notre construction de couple.
Si seulement nous comprenions un instant que tout ce qui dessine notre quotidien est voulu par Hachem et que la solution et la réussite ne vient que de lui dans un couple qui se soutient et s’aime. Si seulement nous comprenions cela alors nous nous recentrerions sur notre couple qui est la base de toutes délivrance !
Alors, chères lectrices, prenons leçon de cette journée de pourim : notre couple doit être la priorité dans notre vie. Si nous nous efforçons à partir de maintenant d’accorder un moment chaque jour à notre couple, d’envoyer un gentil message dans la journée à notre mari, de laisser les enfants de temps en temps à la babysitter (même si la maison ressemble à un chantier et que le bébé n’aime pas quand maman est absente), et de fournir les efforts strictement nécessaires au quotidien et de laisser Hachem gérer le reste, nous pourrons accéder à la véritable joie à travers notre couple !
Pourim Sameah !
Leilouy Nishmat
Hava Eva Esther BAT Rahel Livia
Yehoudit Lahmi
Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay
Image d’entête Joy : par WOKANDAPIX de Pixabay
