Eloul, être face à soi, devant Hachem

heart-3940561_1280

Salle de classe immense, épurée… Silence absolu des étudiantes tendues … Des consignes particulières faces cachées seront distribuées sous peu par les examinateurs. Elles ne pourront être retournées sur chaque bureau qu’à 08h30 précise !!

Une consigne personnalisée, choisie pour chacun avec une précision déconcertante à découvrir … 

 

Je la découvre enfin: *ma* consigne.

Pas celle de ma voisine du rang de devant, ni celle du rang derrière. La *mienne*…

Je la lis d’un trait et il me semble que je déglutie difficilement. Je sue à grandes gouttes. Il y a erreur !

 

Je quitte rapidement ma chaise pour m’élancer vers les examinateurs. « Il y a sûrement erreur !! Ce n’est pas la consigne à laquelle je m’attendais ! ». Ils restent silencieux et m’indiquent calmement de retourner à mon bureau.

 

Les autres étudiantes semblent sereines pourtant… Il n’y a apparemment que moi qui tente fébrilement de trouver une échappatoire, une issue. Pas cette consigne ! Pas cette consigne ! 

 

Sarah semble bien plus calme en lisant la sienne. Tsipora sourit même. Plus loin dans la salle, j’observe Mihal bien énergique en train d’écrire déjà frénétiquement sur les feuilles blanches. J’aimerais tant être à leurs places…

Je reste seule face à ces mots devant moi..

 

J’aurais tant voulu avoir les qualités de Hessed de mon amie de droite, le côté terre à terre et pragmatique de ma cousine, l’intelligence aiguisée de ma sœur…

Je suis prise de vertige mais je me ressaisis : il s’agit ici de la consigne du Maître du monde ! Mon Créateur a peint avec exactitude et amour la personne que je suis ! Tous ces détails qui me composent viennent de Lui ! Il a confiance en moi et m’a donné exactement les éléments dont j’ai besoin, ceux avec lesquels je suis en mesure de travailler ! Cette pensée me rassérène profondément.

Comment n’y avait-je pas pensé plus tôt ?

 

J’aurais le bonheur de découvrir mes forces, le courage de regarder mes failles, le plaisir de voir combien les premières réparent les secondes, la joie de sentir la proximité d’Hachem pour moi dans le choix de chaque élément. Il s’agit du jardin secret que je parerai de mille fleurs colorées, d’oiseaux, de sources fraîches.

 

Eloul arrive. Le mois pour être face à soi. Cette cartographie de l’assemblage précis qui nous compose, décidée par Lui Seul. Ce sont nos outils, nos atouts, nos forces mais également nos zones d’amélioration, nos blessures à soigner qui y sont inscrites. Il s’agit également de notre enfance, de notre histoire, la famille que nous construisons, les personnes que nous rencontrons, leurs personnalités, notre cadre de travail…

En Eloul, il est temps d’être face à soi, avec tout le courage et la vulnérabilité que cela demande, pour s’avancer vers Hachem avec vérité, authenticité. Avec fougue aussi pour œuvrer pour ce jardin à fertiliser !

 

 Sarah Braha Lahmi:

Parabole inspirée d’un texte du Sifté Hayim