La lumière de l'obscurité

Colored isolated realistic burning flame smoke composition with realistic match flame on black background vector illustration SSUCv3H4sIAAAAAAACA01RwU7DMAz9FcvnwkDcekPThMaFCSQuEwc38TrTNKmSdANN/XecrUO7RLbf03vO8wkbSmKwPqE4N6YcKUvwWD9WyFZyiEIO64epwpQpj4mTcrUzlLlV9NxfRbanMsca1zdaabF0Mtw9x4wqMjYKf7JRZZyqK/+t+dZR+iesU3BqYHH6qpBa9ua32KpvZMd03mKrUHfMHPt5pYNYDpeSRiulxEMw5BR/KivrSqEv0zbSsBcT5cCx9JaT0QKXwYXIFmS2h8jkJGUx0IzRi29h56hnSH3oGEzoh5CkfBKOkvc39J6y2c9kRRtHpoNGnzaG0Vs4nBOA28zvYaWBU+MYVpsPIGW9s7esLA+vmxfYhaiymlH+KZlhNYd30UoLE7zhIY96sApDpzecpukPBSy1heEBAAA=

Rav Pinkus, dans un livre sur Hanouka, nous fait remarquer que la Présence d’Hachem, Sa Ché’hina, ne se dévoile qu’à travers l’obscurité.

Trois événements décrits dans les פסוקים le soulignent:

 

« ה אמר לשכון בערפל »

Quand Chlomo Hamale’h  a construit le *Beit Hamikdach*, il est écrit qu’Hachem résidera dans l’obscurité (ערפל).

 

« ומשה נגש אל בערפל »

*Lorsqu’Hachem s’est dévoilé à Moché Rabénou*, Sa Ch’hina reposait  également dans l’obscurité.

 

« לפנים שלוש מחיצות « 

*Au moment où Hachem nous a transmis la Torah*, Sa Ch’hina résidait derrière trois séparations d’obscurité  « חושך, ענן וערפל ».

 

 

Ainsi, la plus grande des proximités d’Hachem auprès des hommes ne se fait qu’à travers l’obscurité.

 

Cela peut se comprendre du fait que Sa Présence sur terre ne pourrait être supportée par elle, par les hommes sans que nous en soyons protégés par une Mé’hitsa, une protection. 

*Le Rav souligne que l’objectif d’une Mé’hitsa n’est pas la séparation mais bien le rapprochement.* En séparant les hommes des femmes à la synagogue nous les délestons de ce qui peut survenir lorsqu’ils sont proches, pour leur permettre de se rapprocher d’Hachem sans  être freinés par d’autres pensées. Comparativement, afin de pouvoir se rapprocher d’Hachem au Beit Hamikdach, lors de la נבואה de Moché Rabénou ou pour recevoir la Thora, nous avons nécessairement besoin de protections, de filtres nous permettant d’atteindre Hachem en quelque sorte. 

 

*Mais, nous dit le Rav Pinkus, cela est également vrai pour les  hommes: lorsqu’un individu se trouve dans une forme d’obscurité, telle qu’une épreuve, un danger, une chute spirituelle, une dépression, Hachem s’y cache, est tout près de lui.*

 

Les témoignages des otages libérés, de leurs familles, illustrent avec force cette idée. La profondeur de leurs difficultés a créé en eux une connexion avec Hachem d’une profondeur inimaginable.

Les guerres, les époques de pogroms, d’expulsions, ont fait naître des héros au sein du Klal Israël. Malheureusement, nous n’avons pas besoin de donner des exemples du passé pour illustrer notre propos. Combien de nos contemporains se révèlent courageux, engagés avec vigueur dans leurs actions et choix du quotidien, résilients, profondément proches d’Hachem… L’obscurité les a révélés pleins de lumière…

 

La vie n’est Barouh Hachem pas aussi obscure que cela pour tous. Néanmoins, dans le quotidien, des zones d’ombres peuvent apparaître : des moments d’incertitude, des conflits, des baisses de moral, des contrariétés,…et si nous les regardions comme autant d’occasions de révéler une lumière : une plus grande proximité avec Hachem envers qui nous nous confions, un enseignement à tirer une reconnaissance de nos forces, une plus grande compréhension de la nature humaine, un raffinement de nos traits de caractère,…pour nous révéler plus lumineuses que jamais.

 

Sarah Lahmi