Eshet ‘Hayil : « Tu es La perle rare »
- 23/06/2025
״ אֵשֶׁת חַיִל מִי יִמְצָא וְרָחֹק מִפְּנִינִים מִכְרָהּ.״ (משלי : לא-י)
“Qui trouvera une femme vertueuse? Sa valeur est infiniment plus précieuse que les perles.” (Michlé- Proverbes)
Le texte de Eshet ‘Hayil (littéralement : la femme vertueuse), chanté par l’époux à sa bien-aimée chaque vendredi soir, est aussi merveilleux que méconnu.
Composé par le roi Salomon (Shlomo), il regorge de trésors et constitue une source inépuisable d’enseignements, mais surtout d’outils précieux pour le développement personnel au féminin.
Dès le premier verset, la femme juive y est décrite comme porteuse d’une valeur infiniment plus précieuse que les perles marines – les Peninim.
Quels secrets se cachent derrière cette allégorie ? Le poème du Eshet ‘Hayil serait-il par ailleurs une idylle, et la femme qu’il dépeint, une utopie?
Le Malbim (Rabbi Meïr Leibush) affirme qu’on ne trouve pas une femme vaillante à tous les coins de rue, comme on ferait une belle affaire!
Étrangement, le nacre est une substance calcaire produite par le mollusque en réaction à l’irritation causée par un corps étranger, tel qu’un grain de sable. La Rabbanit Joy Galam explique que ce processus, lent et inconscient pour l’huître, est une métaphore puissante de la femme juive.
En effet, tout comme la perle se forme au fil du temps, la femme juive découvre et redécouvre ses qualités insoupçonnées lorsqu’elle fait face aux défis du quotidien.
Chaque jour, les épreuves et responsabilités de son foyer l’amènent à révéler de nouvelles facettes de son si grand potentiel, façonnant ainsi sa meilleure version d’elle-même.
Aussi, à l’image d’une perle nacrée dissimulée dans son coquillage, elle rayonne par l’éclat de son intériorité. Le Rav Y. Yaacovson établit d’ailleurs un lien entre les champs lexicaux de Peninim (perles) et Penimiout (intériorité).
Ainsi, rien n’est plus admirable, rien n’est plus précieux, rien n’est plus cher que cette Eshet Hayil, toujours en quête du meilleur d’elle-même.
“Et rien que pour cette inlassable volonté d’ évoluer vers la meilleure version de toi même, tu mérites la médaille d’or de la Eshet Hayil.”
Esther Clara Mouyal
