ESHET HAYIL LA CONFIANCE DU CŒUR

an old chest with a lot of gold coins, in the style of michael whelan, daguerreotype, jerry pinkney, #vfxfriday, poetcore, light gold and amber, thomas hart benton --ar 29:37

 

בטח בה לב בעלה ושלל לא יחסר

« En elle, le cœur de son époux a toute confiance et elle ne manquera pas de trésor ». (Mishlé- Proverbes)
Le texte de Eshet Hayil, chanté par les époux a leur bien-aimée chaque vendredi soir, est aussi merveilleux que méconnu.

Composé par le roi Salomon (Shlomo), il regorge de trésors et constitue une source inépuisable d’enseignements, mais surtout d’outils précieux pour le développement personnel.


Dans le second verset, la  » femme vertueuse « est décrite à travers la confiance totale que lui porte son époux dune part et d’un trésor qui ne viendra pas à lui manquer d’autre part. Quelle est donc cette confiance inébranlable et de quel trésor parle-t-on? De plus, on peut ne pas manquer de temps ou d’argent mais quel est le sens d’un trésor dont on ne manque pas?

Chaque épreuve, aussi dure soit-elle, est une opportunité de grandir et de s’élever spirituellement.

La Rabbanit Joy Galam explique tout d’abord quil s’agit d’une confiance de haut niveau, décrite par le Hovot Halevavot (Shaar Habitahone) comme une relation de confiance infaillible : défendre les intérêts de l’autre à tout prix, le conseiller avec sagesse mais aussi tact, bref être un roc pour autrui.


Cependant, le texte du Eshet Hayil nous met en garde face à une confiance aveugle. La femme juive, qu’elle soit célibataire, épouse ou mère, est constamment en état d’alerte, 
« guettant les pas de sa maison » (Eshet Hayil). Elle n’est ni intrusive ni naïve, mais fait preuve de bienveillance sur toile de fond de vigilance. C’est aussi pour cela qu’elle choisit ses combats.

Ainsi, face à l’ado revenu hier à 3h du matin, elle ne sinsurge pas quant à l’irresponsabilité d’un tel comportement mais lui exprime avec amour l’inquiétude qu’elle a ressentie la veille ne le voyant pas rentrer…

Quel est donc ce trésor dont elle ne viendra pas à manquer? La réponse est simple: Une relation de confiance aussi inébranlable que celle que l’on a décrite ne représente-t-elle pas un trésor matériel et émotionnel inégalable ? 

Esther Clara Mouyal