Tuto pliage serviettes
- 27/03/2025
A Pessah, l’art de la table prend une dimension toute particulière.
Chaque repas est une célébration, et chaque table dressée raconte et témoigne de notre histoire, notre sortie d’Égypte. Dans «Ha Lahma Anya», nous disons :»Kol dihfin yeitei veyeihol, kol ditzrih yeitei veyifsah» (« Que quiconque a faim vienne et mange, que quiconque est dans le besoin vienne et célèbre Pessa’h »).
Dans le contexte du Seder, la table devient ainsi un symbole de générosité et de partage, une manière d’exprimer la liberté retrouvée après l’esclavage.
Entre Chabbat, les sedarim, et les repas de fête, sublimer vos tables avec ce pliage de serviettes ! Raffiné et rapide à réaliser c’est la touche qui fera la différence.
Faites participer vos enfants à la Mitsva avec ce pliage facile, ce qui vous laissera un peu de temps pour vous ou si tout comme moi vous avez du mal à laisser vos invités vous aider c’est la petite tache parfaite pour qu’ils se sentent utiles sans vous sentir gênés.
A noter : Ce pliage est considéré comme « compliqué » d’après la halakha, il rentre donc dans l’interdit de Boneh (construire) même si la forme est éphémère. Il est donc préférable de plier vos serviettes avant la fête. Cependant il est permis de plier des serviettes en papier sans leur attribuer une forme particulière mais seulement une forme régulière comme il est courant de plier pour insérer les serviettes dans un verre par exemple.
Tutoriel pliage
Etape 1
Ouvrez votre serviette entièrement de manière à former un grand carré

Etape 2
Pliez le carré en deux pour former un triangle

Etape 3
Pliez la base du triangle dans la longueur sur 2cm

Etape 4
Retournez le travail et répétez l’étape précédente

Etape 5
Répétez l’étape 3 et 4 jusqu’au bout de la serviette pour former une sorte d’accordéon

Etape 6
Repliez la pointe

Etape 7
Pliez le travail en 2 et pincez bien la base pour solidifier la forme

Etape 8
Bravo ! Vous avez réalisé ce pliage en forme de feuille qui sublimera vos tables de fetes

Keren Bouzaglo
