Etes-vous sûr que l’habit ne fait pas le moine ? Ou l’enclothed cognition
- 27/03/2025
Oui, certes l’habit ne fait pas le moine. Ou ce que l’on porte ne dira jamais TOUT de ce que l’on est. Ce légendaire proverbe nous met en garde contre ce phénomène que notre cerveau aime bien mettre en œuvre : la simplification. Comme il est plus aisé de ranger une personne dans la catégorie des autres personnes portant le même type de vêtement qu’elle et de lui attribuer tous les points communs de cette catégorie, nous avons tendance à simplifier ainsi notre perception des gens qui nous entourent. Et ce, plutôt que de nous fatiguer à créer une nouvelle catégorie seulement pour la nouvelle personne.
Cela dit, et ce que l’on ignore peut-être plus, c’est que l’habit que l’on porte peut avoir un effet non négligeable sur notre cognition, nos pensée et nos comportements. Oui, aussi fou que cela puisse paraitre, porter une robe d’avocat pourrait entrainer un meilleur talent en argumentation et en défense, porter un uniforme policier renforcerait la capacité à maintenir l’ordre, la discipline, voire même une prise de décision rapide ! Au niveau physique également, les expériences ont même montré que les personnes portant des vêtements de sports performaient mieux lors d’épreuves sportives. Même des capacités cognitives tel un haut niveau d’attention pourrait être impactées par le simple port d’une blouse blanche, associée à l’exigence de la profession de médecin.


Mais ce qui est encore plus impressionnant encore, c’est que cet impact est lié à un état d’esprit provoqué par le vêtement. L’expérience d’Adam et Galinsky (2012) a montré que quand les participants portaient une blouse blanche, associée au domaine médical et à un état d’esprit pointilleux, on observait chez les participants une meilleure attention. En revanche, lorsque la même blouse était portée mais définie comme une blouse de peintre, les participants ne présentaient plus ce score élevé d’attention. Ce qui expliquerait que la conscience de porter un vêtement particulier impacterait à la fois nos comportements, nos attitudes, nos capacités cognitives et physiques, tout cela par le simple biais d’une perception de soi modifiée !
Ces études sur l’impact du vêtement peuvent drainer deux conclusions, tout aussi constructives l’une que l’autre :
- Tout d’abord, l’importance du choix de son vêtement. Au-delà du fait qu’il soit le médiateur entre celui qui le porte et son entourage, il peut véritablement influencer l’individu dans son sens. Un vêtement élégant conduirait ainsi à agir de manière plus convenable qu’un vêtement casuel ou négligé.
- Ensuite, l’impact d’une simple perception de soi dans le miroir. Avoir seulement conscience de porter un vêtement associé à un groupe social en particulier peut modifier nos attitudes, voir nos valeurs et nos capacités.
Et en pratique, comment exploiter cet enclothed cogition ?
- Avoir conscience de l’impact des vêtements peut aider au choix des vêtements. Privilégier des vêtements qui mettent en valeur ou qui sont associés à certaines capacités peut aider à se sentir mieux dans sa peau. Par exemple, porter un costume pour se rendre à un entretien d’embauche, des vêtements formels pour une rencontre importante, etc.
- Le vêtement joue également un grand rôle dans le sentiment d’appartenance à un groupe social. Par exemple, les uniformes scolaires créent souvent une cohésion entre les élèves, qui peuvent se reconnaitre même à l’extérieur de l’école et ressentir une certaine solidarité inconsciente vers les membres portant cet uniforme.
- S’intégrer dans une nouvelle culture peut également passer par le vêtement. Celui-ci peut être choisi comme un marqueur d’une volonté d’intégration ou au contraire témoigner de l’attachement à son ancienne appartenance.
- Le vêtement peut nous aider à comprendre notre entourage : en général, les personnes s’habillent avec le style du groupe auquel elles aimeraient appartenir, cela peut nous en dire long sur les aspirations d’une personne (toujours en gardant à l’esprit que le vêtement ne dit pas TOUT…)
- Les couleurs des vêtements peuvent impacter le moral : des couleurs vives ou claires peuvent par exemple véhiculer plus de légèreté.
- Conscientiser la valeur d’un type de vêtement peut aider à atteindre l’effet souhaité : par exemple, m’habiller avec pudeur est associé à de la noblesse ou à quelque chose de négatif ? Me vêtir d’une certaine manière ne suffit pas, encore faut-il accorder à ce vêtement sa signification.

Pour conclure, le vêtement prend énormément de place dans la société. Il raconte une partie de notre personnalité et de notre histoire en même temps qu’il y contribue.
