Les midots qui constituent l’anatomie psychique de l’homme, en réalité, la personnalité de l’homme

Nous nous trouvons quelques jours seulement avant Chavouot, et finissons le décompte de ces jours du Omer qui séparent la période de Pessa’h à celle de Chavouot.

Les midots que nous travaillons pendant le Omer sont celles qui vont nous permettre d’accomplir la torah aussi bien que possible. Autrement, si notre personnalité n’est pas construite, l’étude de la torah ne sera qu’un « élixir de mort ».

Nous allons donner un aperçu rapide des midots qui constituent l’anatomie psychique de l’homme, en réalité, la personnalité de l’homme. Les sfirot que nous avons compté et que nous continuons à compter jusqu’à Chavouot représentent dans la torah tous les traits de caractère qu’un homme doit acquérir pour pouvoir ressembler à hachem,  se connecter à Lui, et dévoiler Son nom sur terre. De même, comme nous l’avons dit, sans ces midots, l’homme n’arrivera pas à accomplir la torah.

La première mida, celle du ‘hessed, est celle qui donne à l’homme la capacité de s’aimer, aimer autrui, et aimer Hachem. Grace à cette mida, l’homme a des émotions positives pour son entourage, se lie et prend en considération les besoins de son entourage. Il est également capable d’aimer sans conditions ou intérêt, de ne pas se vexer, de pardonner et de continuer à faire du bien même quand il a été blessé. C’est la base de toutes les midots, et c’est la plus importante.

La 2e , la midat hagvoura, la rigueur, est celle qui donne à l’homme la capacité d’être ordonné, ponctuel, responsable, d’avoir une auto discipline, de la constance, d’affronter les difficultés dans la vie, de se battre et d’avancer envers et contre tout.

La 3e mida, la midat hatiferet, est celle qui amène un équilibre dans la personnalité de l’homme, et l’empêche d’être extrémiste, perfectionniste, de tout voir en blanc ou en noir, d’associer l’amour à la rigueur et la rigueur a l’amour, de supporter des situations même lorsqu’elle ne sont pas toutes roses, de juger autrui favorablement, d’avoir de la miséricorde, et de ne  pas se vanter.

La 4e mida, la midat hanetsah, est celle qui donne à l’homme la capacité de réaliser son potentiel, d’utiliser ses forces dans le monde de l’action, de se réaliser.

la 5e mida, la midat hahod, donne la capacité à l’homme d’être avenant, sa présence n’est pas pesante, il ne se plaint pas, c’est aussi la capacité de remercier, de voir le bien qu’on lui fait , de reconnaitre ses torts et de les avouer, ainsi que d’avoir du tact.

la 6e mida, la midat hayessod, donne la capacité a l’homme d’utiliser toutes les capacités et forces qu’hachem lui a donné pour faire du bien à l’entourage, pour donner à ceux qui l’entoure.

Et la dernière mida, la midat hamalkhout, donne la capacité a l’homme de s’annuler, de s’effacer, et de comprendre que tout ce qu’il réalise sur terre, il ne peut y parvenir qu’avec l’intervention d’hachem, ce qui l’amène à l’humilité. (la conscience qu’il ne fait que remplir son devoir, et exprimer les capacités qu’hachem lui a donné et qu’il n’a pas a s’enorgueillir.)

Ces midots que nous travaillons jusqu’à chavout, et qui constituent l’ensemble de la personnalité de l’homme, sont celles qui acheminent l’abondance matérielle et spirituelle entre les mondes supérieurs et les mondes inferieurs. Plus une personne travaille sa personnalité, plus elle achemine d’abondance dans sa vie, puis la vie de son entourage, plus elle répare le monde, et rapproche la délivrance finale.

Nous traiterons dans les prochains dossiers de certaines faces de ces midots plus en profondeurs, en vous souhaitant ‘hag sameah, et une bonne préparation à la réception de la torah !

Nitsa Taieb  

Du centre Thorapie 

Spécialiste du nefesh d’après la thorah